Mémoire de ma ville

Dans le cadre de l’appel à projet Architecture du monde de la ville de Roubaix et avec l’immense aide de la DRAC HDF pôle patrimoine et architecture, Détournoyment a réalisé avec Tribu Documentaires un film avec des habitant·es de Roubaix évoluant dans deux constructions singulières : celle d’une ville et celle de soi.

De quoi ça parle ?
Depuis quelques années, la médiateam a entamé un travail avec un groupe d’habitant·es singulièr·es : le Groupe d’Entraide Mutuel La Pause. Installé à Roubaix, ce groupe a pour objectif d’aider les personnes souffrant ou qui ont souffert de troubles psychiques, à rompre leur isolement en instaurant des liens réguliers entre elles et eux ainsi qu’en faisant intervenir différents partenaires dont Détournoyment.
Roubaisiens et roubaisiennes de longue date Jean-Louis, Sylvie, et François se retrouvent quotidiennement au GEM. Autour d’un café, d’un jeu, ils et elles se racontent leurs rêves, leurs vies, leur ville qui ne cesse de se transformer au fil des années. Ils et elles vont faire le parallèle entre les édifices roubaisiens et leur propre architecture intérieure, la construction de la ville et la construction de soi. 

Objectifs :

  • Mettre en valeur le rapport d’habitant·es à l’architecture locale en co-réalisant le film avec eux (élaboration du scénario, prise d’image aux côtés de professionnel·les)
  • Valoriser les paroles et les vécus d’habitant·es
  • Faire participer et former des habitant·es à la réalisation d’un docu-fiction audiovisuel
  • Transmission de mémoires intergénérationnel

Après chaque séance de diffusion les médiateur·ices ainsi que les habitant·es participant·es au projet invite les publics à débattre autour des thèmes abordé et/ou du film en question.

Déjà diffusé :
Médiathèque de Roubaix le 22 décembre 2023
Couvent de Clarisse – Saison Zéro le 24 janvier 2024
Cinéma L’univers le 14 mars 2024
El cagette et compagnies le 16 mars 2024

à découvrir aussi...

L’école des souvenirs

Festival d’hiver

Festival des Habitant•es – 2024

Portraits d’Habitant•e•s avec Inside out