Deux labos en parallèle : écriture (animé par une comédienne) et nutrition (animé par un naturopathe).
Ecriture : Jouer avec nos souvenirs de recettes d’enfance, avec les choses qui nous mettent en appétit, les choses qui font vibrer, qui nous donnent la nausée, qui sont invisibles et qu’on apprécie. Avec les saveurs qu’il y a dans nos assiettes et dans nos têtes. La forme sera variée : tantôt à l’oral, tantôt écrite, chantée ou jouée. À nous d’inventer!
Nutrition : « Que ton aliment soit ton seul médicament » disait Hippocrate. Ce message est largement négligé dans la pratique médicale moderne et l’importance de l’alimentation totalement sous-évaluée . L’enjeu est clairement de passer d’une vision quantitative à une vision qualitative de la nutrition, par la connaissance des processus biologiques et chimiques de base qu’entraînent les différents types d’aliments. Affaire de spécialistes ? Pas seulement. À vous de jouer et de choisir ce que vous ingérez !
Ces ateliers aboutiront à un cabaret culinaire où ceux.celles qui le veulent pourront cuisiner, chanter, jouer, pour le plaisir des papilles, des yeux et des oreilles de nos convives.